Les huiles essentielles

Huile2

Conseils en aromathérapie

Dans le cadre d'une consultation aromathérapie

Formée à l'aromathérapie scientifique et gestion de stress, je conseille les personnes désirant bénéficier des propriétés des huiles essentielles.

Conseils en aromathérapie dans le cadre d'une consultation en naturothérapie, au cabinet ou sur rendez-vous téléphonique, après réception du règlement de 50 € virement (RIB : FR76 10468 02284 20159600200 44).

Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?

Huile3

Une huile essentielle est une substance biochimique provenant d’une plante aromatique. L’huile essentielle est extraite de cette dernière grâce à différents procédés tels que la distillation à la vapeur d’eau (entre autres).

L’huile essentielle est volatile et non grasse. Les molécules d’huiles essentielles ont des vertus thérapeutiques très intéressantes (antibactériennes, antivirales, antifongiques, expectorantes, régulatrices du système nerveux central).

Chaque huile essentielle contient de 2 à 500 molécules biochimiques, ce qui explique l’impossibilité d’une production synthétique. Ces molécules biochimiques très actives visent à rétablir l’homéostasie (équilibre) interne de l’individu grâce à :

  • Une action physique : elles régulent les fonctions des organes, du psychisme et peuvent intervenir en prévention de la maladie (dépression, contamination virale…)
  • Une action psychique : elles régulent les émotions
  • Une action vibratoire : force vitale et vibration énergétique de la plante

La nature est bien faite, la plante aromatique nous transmet à travers son huile récoltée, l’essence de sa vie et ses multiples propriétés.

Qu'en est-il des massages NectarSanté aux huiles essentielles ?

Après entretien personnalisé, l’huile de massage aux huiles essentielles sera préparée en fonction des besoins : détente – relaxation, dorsalgie, mal de jambes… et demandes de chacun.

Je déconseille la douche après le massage car les huiles appliquées sur la peau diffusent lentement dans l’organisme, permettant la continuité et le renforcement  de l’effet relaxant du massage-Bien-Être pendant 12 heures.

Visage lavande

Peut-on prendre des huiles essentielles et des fleurs de Bach ?

Huile4

Oui sans aucun doute, il n’y a aucune contre-indication aux Fleurs de Bach et les effets sur l’équilibre de la personne ne seront que renforcés.

A savoir

L’automédication en aromathérapie est fréquente. En effet, de nombreux livres, ou sites internet avec des recettes toutes faites pour se soigner sont mises à la disposition de chacun.

Malheureusement les contre-indications ou effets nocifs des huiles essentielles sont très peu, voire pas expliqués (effets neurotoxiques, hépatotoxiques, œstrogène-like, cortisone-like ...).

Prenons un exemple concret et fréquent : une personne ayant mal aux jambes (sensations de jambes lourdes) recherchera un décongestionnant veineux et lymphatique : le cyprès ou le cèdre sont les huiles essentielles proposées par excellence par les divers sites ou livres, mais PRUDENCE !

La personne souffrant de jambes lourdes ne pourra pas utiliser ces huiles essentielles comprenant des molécules biochimiques de cédrol contenues dans les huiles essentielles de cyprès ou de cèdre si elle a des antécédents personnels ou familiaux de mastoses, de cancers du sein, de l’utérus, ou de l’ovaire.  

Certains manuels comportent des données obsolètes : non, l’huile essentielle ne peut-être ingérée sur un bout de pain ou un sucre comme on le pensait il y a quelques années !

C’est pourquoi je recommande aux personnes adeptes de l’automédication en aromathérapie de demander conseil à un Aromatologue qui saura vous diriger vers un médecin Aromathérapeute si vous faites ce choix de traitement. Le médecin est seul habilité à poser un diagnostic et à prescrire un traitement.