L’automédication en aromathérapie est fréquente. En effet, de nombreux livres, ou sites internet avec des recettes toutes faites pour se soigner sont mises à la disposition de chacun.
Malheureusement les contre-indications ou effets nocifs des huiles essentielles sont très peu, voire pas expliqués (effets neurotoxiques, hépatotoxiques, œstrogène-like, cortisone-like ...).
Prenons un exemple concret et fréquent : une personne ayant mal aux jambes (sensations de jambes lourdes) recherchera un décongestionnant veineux et lymphatique : le cyprès ou le cèdre sont les huiles essentielles proposées par excellence par les divers sites ou livres, mais PRUDENCE !
La personne souffrant de jambes lourdes ne pourra pas utiliser ces huiles essentielles comprenant des molécules biochimiques de cédrol contenues dans les huiles essentielles de cyprès ou de cèdre si elle a des antécédents personnels ou familiaux de mastoses, de cancers du sein, de l’utérus, ou de l’ovaire.
Certains manuels comportent des données obsolètes : non, l’huile essentielle ne peut-être ingérée sur un bout de pain ou un sucre comme on le pensait il y a quelques années !
C’est pourquoi je recommande aux personnes adeptes de l’automédication en aromathérapie de demander conseil à un Aromatologue qui saura vous diriger vers un médecin Aromathérapeute si vous faites ce choix de traitement. Le médecin est seul habilité à poser un diagnostic et à prescrire un traitement.