Les bols sonores ou tibétains sont originaires de la région de l'Himalaya et leurs effets sur la santé est de renommée mondiale. Le chant traditionnel bouddhiste des bols a vu le jour il y a plus de 3000 ans.
Ils sont largement utilisés depuis des siècles au Népal et au Tibet surtout par les moines bouddhistes pour la méditation, la musique cérémonielle religieuse, les offrandes rituelles traditionnelles, le Feng shui, comme instruments de musique traditionnels, pour la guérison, la sonothérapie, en massage et pour la mise en équilibre ou l’harmonisation des chakras.
Ils servent aussi d’ustensile de cuisine par les foyers tibétains et népalais, ainsi de vieux bols peuvent être récupérés pour la revente. Les femmes enceintes notamment mangeaient dans ces bols, sûrement pour apporter une purification à la nourriture.
Les bols sont aussi reconnus depuis longtemps pour la purification des minéraux utilisés en lithothérapie.
Il existe beaucoup de type de bols, certains avec moins de métaux, 3 ou 5, d’autres faits à la machine, notamment les bols chinois qui n’ont pas la même qualité sonore et thérapeutique que les bols tibétains composés de 7 métaux.
Les bols récents faits artisanalement sont réalisés à partir d'une plaque d'alliage et façonnés au marteau.